Ce matin, les habitants de la ville malienne de Kati, près de Bamako ont entendu des tirs au camp militaire Soundiata Keita. Des hommes armés à bord de pick-up ont fait irruption dans le camp, et échangé des tirs avec les militaires présents sur le site.
Selon un officier cité par Jeune Afrique, « des pick-up en provenance de Bamako, lourdement armés, ont pénétré dans le camp Soundiata et les hommes à bord ont tiré en l’air. Il y a eu riposte de militaires présents, qui ont cru à une attaque. Le premier groupe aurait ensuite été rejoint par dix autres pick-up. Les magasins d’armes ont été ouverts et les armes distribuées aux militaires présents dans le camp ».
Cette confusion a amené plusieurs représentations diplomatiques présentes au Mali à mettre en garde leurs ressortissants. L’ambassade de France « recommande instamment [à ses ressortissants] de rester chez eux compte tenu des tensions». L’ambassade de Norvège a demandé aux siens de « faire preuve de prudence ».
La Minusma, elle, recommande à son personnel des Nations-Unies « d’éviter la zone de Kati et tous mouvements routiers non nécessaires à Bamako jusqu’à nouvel ordre ». Selon RFI, les assaillants ont pris le contrôle du camp et la route qui mène à Bamako. Des hauts gradés seraient arrêtés et des responsables civils, l’ORTM évacués. Pour le moment, les mutins n’ont pas encore expliqué leurs motivations. Mais les gens pensent que c’est lié à la crise politique.
Au Camp de garde aussi, il y a eu des tirs, des mouvements de véhicules.
Oumar Tély Diallo